Le guide des tissus pour la robe de mariée.

Soie, crêpe, tulle dentelle de calais, satin, ou lamé… Si vous êtes actuellement à la recherche de votre robe, il va falloir que vous en sachiez un peu plus sur les matières qui la compose. Eh oui, chaque tissus aura un tombé different sur votre corps mais influencera également le coût de votre robe. Il est donc important de reconnaitre un crêpe de soie d’un crêpe polyester.

Cela vous permettra également d’avoir l’air d’une experte lors de vos essayages. Sans plus attendre, voici le petit des tissus pour la robe de mariée.

La Soie

Le luxe absolu en ce qui concerne les matières, reste la soie. Cette fibre naturelle, légère et au touché d’une rare douceur a un tombé juste inimitable.  De plus elle est thermorégulatrice: c’est à dire qu’elle vous tiendra chaud en hiver et laissera votre peau respirer en été. (Attention, chaud ne veut évidement pas dire qu’elle pourra remplacer un pull pour un mariage d’hiver…)

La soie peut être tissée de différentes manières ce qui définit son appellation et son tombé. Par exemple, le crêpe de soie, organza de soie, tulle, twill, georgette, taffetas, etc, viennent tous de la même fibre mais sont tissés différemment. Les robes en soie sont souvent plus onéreuses que leur version en polyester mais si vous pouvez vous le permettre cela en vaut largement la peine. Au niveau de la sensation sur votre peau, il n’y aura vraiment pas photo !

Attention cependant de bien vérifier que votre robe en soie ne comporte pas de doublure en polyester. Cela n’a pas vraiment de sens, étant donné que vous perdrez ainsi une partie de ses propriétés et risqueriez de transpirer plus que prévu.

robe tissus organza soie
Robe en organza de soie
robe tissus crepe de soie
Robe en crêpe de soie

La dentelle

Les plus connues et prestigieuse sont celles de Calais, de Lyon et de Caudry. Même si elles peuvent aujourd’hui provenir du monde entier, les dentelles françaises sont les plus raffinées et recherchées, car elles sont réalisées sur des métiers ancestraux.

Délaissée pendant plusieurs années, la dentelle est revenue à la mode suite au mariage de Kate Middleton. Les créateurs l’ont depuis réinventée soit dans un esprit bohème, vintage, géométrique ou encore en jouant avec les effets de transparence pour un rendu encore plus léger.

La dentelle peut également être brodée de perles ou rebrodée à la main pour un fini haute couture.

Dentelle rebrodée

Le tulle

En polyamide, en soie ou en polyester, le tulle est un incontournable pour les voiles, mais également pour donner un effet vaporeux; voire volumineux aux jupes.

Simple

Régulièrement utilisé pour les voiles, mais également pour les jupes ou jupons, le tulle simple contribue à donner du volume. Plus les couches de tulles seront nombreuses, plus l’effet se rapprochera des tutus de danse.

En revanche le tulle de soie aura un tombé beaucoup plus souple et luxueux que sa version synthétique et sera d’une douceur incomparable.

Le tulle Brodé

detail robe de marine essayage

Très courant en Haute Couture et dans les pièces de luxe, le tulle brodé allie la délicatesse du tulle avec la richesse et le raffinement que peut offrir la broderie. La base en tulle peut être blanche ou même de couleur peau pour donner l’impression que les broderies ne font qu’un avec le corps.

Le polyester

C’est le tissus synthétique par excellence et une alternative bon marché à la soie. Il peut également se décliner de différentes façons en fonction de son tissage ou traitement : crêpe, tulle, georgette, taffetas, etc.. Vous trouverez tous les équivalents de la soie en polyester.

Difficilement froissable c’est un tissu très résistant. Il conviendra aux bourses plus modestes. Cependant, attention car il laisse difficilement respirer la peau et pose quelques questions au niveau écologique.

Pour certains tissus, il vous faudra préférer le polyester à la soie, par exemple pour les plissés. Car il est actuellement impossible de faire tenir un plissage dans la soie plus de quelques heures. De même que pour les tulles brodés. Le tulle de soie étant assez fragile, il ne supporterait pas la tension que demande le travail de broderie.

Haut en crêpe de soie et jupe en voile plissée en polyester

De manière générale, n’hésitez pas à questionner votre vendeuse ou créatrice sur les matières et tissus qui composent votre robe.
PARTAGER CET ARTICLE
COMMENTS
EXPAND
ADD A COMMENT