26/02/2020

5 Questions importantes à se poser pour bien choisir sa robe de mariée

Conseils

detail robe de marine essayage

Choisir sa robe de mariée n’est pas toujours une évidence et peut même parfois être source de stress. Je le vois souvent lors de mes rendez-vous avec mes futures mariées. Alors que certaines sont aux anges en pensant à leur premier essayage, d’autre appréhende ce moment. Pour vous aider au mieux à faire les bons choix, je réponds aux 5 questions importantes à se poser pour bien choisir sa robe.

1. Quand prendre rendez-vous ?

Si il n’y avait qu’une question à se poser une fois que votre moitié vous a fait sa demande, ce serait celle-ci ! On ne le dira jamais assez, pour pouvoir trouver sa robe il est important de s’y prendre bien à temps ! La majorité des boutiques et des créatrices s’accordent sur le fait qu’il faille prendre rendez-vous entre 9 et 6 mois avant la date de votre mariage

Pourquoi ces délais ? De manière générale, les nouvelles collections arrivent en boutique à partir du mois d’octobre. C’est à partir de ce moment-là que débutent les essayages. Prévoyez donc de prendre vos rendez-vous suffisamment à l’avance, surtout si vous n’avez pas l’occasion de vous libérer en semaine. Une fois votre robe sélectionnée, il faudra ensuite laisser à la boutique le temps de commander votre robe ou à la créatrice le temps de la confectionner.

Que faire si vous êtes en retard ? N’hésitez pas à contacter la boutique de votre choix en lui demandant si certains modèles sont disponibles dans des plus courts délais. Parfois elles acceptent moyennant un petit supplément. Chez les créatrices indépendantes, comme il n’y a pas d’intermédiaire, il est souvent possible de bénéficier de délais beaucoup plus courts en fonction de leur carnet de commandes.

Réfrénez-vous cependant de commencer vos essayages plus d’un an et demi à l’avance. Vous manqueriez les nouvelles collections et vos goûts sont également susceptible de changer.

2. Faut-il faire un moodboard ?

Avoir un moodboard peut être très utile, que ce soit sur Pinterest, dans un carnet ou sur votre mur. Créez-vous des tableaux secrets pour regrouper les styles de robes que vous aimez. Cela vous permettra de définir vos goûts et de repérer les tendances prédominantes dans votre sélection. Il vous aidera également à choisir les boutiques et créatrices chez lesquelles prendre rendez-vous en fonction de votre style.

Attention tout de même à ne pas devenir dépendante de votre moodboard ! Utilisez-le comme un guide, mais ne vous y tenez pas dur comme fer. Il faut toujours laissez une petite place à l’inattendu et à la surprise

Durant vos essayages, même si votre moodboard ne se compose que de robes sirènes, n’hésitez pas à essayer une ou deux robes dans un style complètement différent ou à vous laisser conseiller par la vendeuse. De même que si vous vous rendez compte que votre modèle idéal ne vous va pas comme vous l’aviez imaginé, n’hésitez pas à demander à voir le reste de la collection et essayez d’autres modèles plus adaptés à votre morphologie. Dans tous les cas, vous avez le droit de changer d’avis !

3. Qui emmener avec vous lors de mes premiers essayages ?

Pour profiter pleinement de votre rendez-vous, il est primordial de bien vous entourer. Bien qu’il puisse être excitant de se faire accompagner de toutes vos demoiselles d’honneur ou toute votre famille, je vous conseille de vous entourer de 2 ou 3 personnes maximum.

N’oubliez pas que c’est vous la future mariée et c’est donc à vous de choisir votre robe et d’avoir le dernier mot.

Les avis sont les bienvenus mais le plus important dans votre choix de robe c’est comment vous vous sentez. Un bonne astuce est de demander à vos accompagnants de donner leur avis uniquement après que vous ayez donné le vôtre. Chacun se projettera à votre place et c’est inévitable mais ne vous oubliez pas.

Et si vous hésitez à venir accompagnée, rien ne vous empêche de faire votre première sélection seule et de faire venir vos amies ou votre famille à un stade plus avancé.

4. Comment profiter pleinement de mes essayages ?

Essayer une robe de mariée pour la première fois peut être déroutant, on ne sait pas toujours à quoi s’attendre ni ou donner de la tête.

N’hésitez pas à exprimer votre avis qu’il soit positif ou négatif. Cela aidera la créatrice ou la vendeuse à mieux cerner vos goûts. Les avis tranchés sont toujours les bienvenus. Pour ma part, j’aime quand une mariée me dit “J’adore cette robe” ou “Ah non ceci ne me va pas du tout, je n’aime pas telle manche ou tel détail”

Gardez à l’esprit que le maquillage, la coiffure et les accessoires vont completer votre look. Si lors de vos essayages vous craignez de ne pas encore avoir l’air d’une “vraie” mariée, fermez les yeux et visualisez le look complet, votre démarche, le lieux et votre moitié. Respirez un grand coup et posez-vous les questions suivantes: Est-ce que je me sens vraiment canon dans cette robe ? Ai-je toujours l’impression d’être moi même ?

Vous n’avez ni envie de vous sentir déguisées, ni de vous habiller comme vous le faite tous les jours.

5. Faut-il essayer un maximum de robe ?

Cette question est délicate. Il est important d’essayer une variété de modèles pour identifier ce qui vous va ou non. Par contre je ne recommande pas de prendre rendez-vous dans une dizaine de boutiques et de créatrices. Le plus d’essayages vous aller faire, au plus vous risquez d’être confuse par la suite. Prenez rendez-vous dans 2 ou 3 boutiques/créatrices maximum pour commencer.

Faites le travail en amont, identifiez votre style, faites un premier essayage et suite à celui-ci verifier si vous devez continuer sur la même route ou vous orienter dans une autre direction.

Bonus: Je n’arrive pas à faire mon choix… Que faire ?

Laissez-vous conseiller par les créatrices et vendeuses qui vous donneront de précieuses recommandations pour trouver la robe qui correspondra autant à votre silhouette qu’à votre style.

N’hésitez pas à réessayer vos modèles favoris en prenant un second rendez-vous.

Si vous hésitez, ne vous décidez pas sur un coup de tête. Excepté si vous essayez votre robe moins de 6 mois avant votre mariage, il n’y a aucune raison pour vous de signer un bon de commande immédiatement si vous avez un doute. Si la vendeuse vous dit que c’est maintenant ou jamais, encore une fois, à plus de six mois avant votre mariage, il y a de grandes chances que ce soit du bluff.

Mis appart le choix de la robe, il faut que vous ayez également confiance en votre conseillère ou en la créatrice. Après tout, vous allez les voir assez souvent, d’autant plus si vous faites réaliser votre robe sur mesure !

Conclusion

Le choix de la robe c’est un petit peu comme choisir son futur mari. Certaines ont trouvé la perle suite à un coup de foudre, d’autre après reflexion, suite à une amitié, ou encore totalement par hasard… Au final, peu importe la raison l’important c’est que votre choix vous plaise, à vous !

ADD A COMMENT